jeudi 12 juin 2008

N'hesitez pas à poser vos questions

Bonjour à tous, n'hésitez pas à poser vos questions ou commentaires. Sous chaque post, un onglet est là pour ça.



On peut voir ici le tableau (array) créé avec les matrices de caméra qui seront intégrée par clic sur le bouton en haut à droite de la scène.

Et voila le slide de la caméra lorsque l'on clique sur le mot Paul (Saint)




Virtools est notre ami (enfin c'est ce qu'on dit) + code



Voici donc la scène Virtools dans laquelle on retrourve le tombeau d'innocent VI ainsi que le gisant et les trois statues dans les édicules en haut. Il y a une barre (2d string) qui slide en 4 fois en bas de la fenetre avec un texte descriptif de la scène. Il a été nécessaire avant tout de créer un array avec un "bouton" sur la scène invisible par la suite qui nous permet de choisir un point de vue et d'enregistrer la matrice de la caméra. Enfin, le code qui suit permet de lier un mot (en rouge) à une position de caméra et donc de slider entre elles.

Après avoir cliqué sur le Gisant par exemple, la caméra change et nous place sur le bon point de vue. On voit dans le code que la scène et en attente d'un message (wait message by one click) afin de pouvoir se ballader tout autour de l'édifice au fil du texte.

Intégration des statues dans les édicules



Après avoir commencé le projet sur virtools, il reste à integrer les statues du haut (christ, pierre et paul). Il est difficile d'avoir une forme correcte par solidworks donc la question qui se pose c'est : soit mettre l'objet 3d créé mais avec des imperfections, soit laisser le nuage de point ?

vendredi 6 juin 2008

Si quelqu'un veux s'amuser à compter les polygones...


8904557 polygones, et c'est pas fini. Je sens que je vais avoir mon lot de problème pour virtools mais bon... J'ai essayé de réduire les polygones, notamment les surfaces coplanaires mais maya le gère TRES mal. Il y a un plugin qui le permet mais (bien sur), il ne marche avec ma version de maya. Je crois qu'il va falloir se pencher sur solidworks ou bien sur un petit soft qui a l'air sympa : polygon cruncher (les dernières versions permettent justement de réduire ces surfaces coplanaires).

jeudi 5 juin 2008

travail de nuit / merci les ying yang twins


Un peu fatigué du travail de nuit, l'échéance du rendu se rapproche à grand pas. Il faut que je finisse le modèle du tombeau puis que nous fassions un "site" interactif en passant par virtools. Après avoir essayé une heure tout a l'heure, je pense que je ferais les exports en vrml (triangulé sinon virtools plante) car l'export maya2virtools ne semble pas marcher sous windows64.
Bonne nuit

Un beau nuage de point pris 10 mètre plus bas


ça avance, ça avance


La partie haute du tombeau

Petit souci avec les normales, mais tout est réparé (enfin j'espère)


Bon, après avoir bien avancé, je me suis rendu compte que les normales étaient totalement inversées (sur maya, backface culling), il m'a donc fallu une bonne journée pour tout remettre en ordre. Je suis obligé de mettre les normales en place car ce projet est destiné à être importé sous virtools, et lui ne reconnait qu'une face au polygone, et non deux.

mardi 3 juin 2008

Vue d'ensemble et commencement de la partie haute


Voici une petite vue d'ensemble du projet. Je viens de terminer les voutes interieures (avec quelques problemes pour les nervures car le nuage de point et les photos ne suffisaient pas ; et la fonction birail de maya buggait)


Début de la modélisation de la partie haute avec le socle réalisé uniquement à partir des photos ( le scanner s'arrete juste au dessus), en superposition avec le nuage de point qui précède le modèle. Les statues sont scannées à l'aide d'un scanner optique Minolta puis modélisée et complétées par le logiciel solidworks.