vendredi 24 octobre 2008

fontaine du cloître saint-jean, villeneuve les avignons


une petite image qui montre la superposition de la photographie originale, les points que l'on peut en tirer, le filaire puis le modèle texturé.

mardi 7 octobre 2008

Photomodélisation -2-

La phase de calibration des photos est terminée et a nécessitée pas moins de 104 locateurs pour 6 images.


Voici une petite vidéo montrant la position des locateurs dans l'espace :
(Lien WAT (meilleure qualité, et encore...))
http://www.wat.tv/video/photomodelisation-lanterne-zkym_zkyn_.html

vendredi 3 octobre 2008

Photomodélisation d'un objet

Bonjour à tous
Après avoir vu comment modéliser un édifice ou un objet architectural, je vais vous présenter mon travail en cours qui consiste à modéliser une lanterne située à Versailles. La méthode utilisée sera semblable à celle de la fontaine du cloître Saint Jean à Villeneuve lez Avignon. Il s'agit de forme cylindrique.
Voici les différentes photos qui serviront à photomodéliser l'objet

L'autre difficulté de cet objet, ou plutôt de ces images est que trois photos ont été prises d'un côté, trois de l'autre mais aucune intermédiaire. Il a donc fallut procéder de la façon suivante : calibrer un groupe de trois photos, puis integrer la photo centrale de l'autre groupe afin d'avoir le plus de points commun et enfin finir par les deux dernières.
L'environnement proche et lointain de l'objet à été très pratique pour la calibration. Les points communs sont bien discernables (palette, mur, sol) ce qui nous permet d'ajuster l'image au maximum. Les images n'étant pas prises par moi, j'ai préféré mettre la caméra en focale et distortion variable, ce qui permet de ne pas figer l'image et d'autoriser une marge de manoeuvre plus importante.



voici en vue de dessus les 6 caméras ainsi que les locateurs ayant permis la calibration



La modélisation sur ce type d'objet peut paraître très compliquer, encore faut il bien commencer. La méthode qui me semble la plus appropriée est d'arriver en premier lieu à définir le centre de l'objet afin que tout rayonne autour. Pour cela, j'ai utiliser les différents points d'accroche que l'on peut voir entre les montants et la couronne basse. Ensuite il faut définir l'axe Y (pour les utilisateurs de maya) ou Z (C4D), enfin bref, l'axe vertical (pris sur le montant), de façon a pouvoir jouer avec l'extrusion du cercle de base en le montant progressivement sur l'axe Y.



Voila le début de la modélisation.
Le reste n'est pas encore fait.
Si quelqu'un veux essayer avec ces exemples là, je veux bien faire passer les 6 images de bases et répondre à toutes vos questions. Pour cela, rédigez dans les commentaires.

Voici une adresse où l'on peut télécharger Imagemodeler 4 : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/36528.html