jeudi 20 novembre 2008

"Panoramique" de l'opéra de Marseille avec le Samsung Player f480

Bonjour à tous.
Voici un petit essai fait avec le Téléphone portable Samsung Player f480. J'ai essayé de prendre en photo la façade de l'opéra de Marseille avec ce téléphone (résolution 5m pixels) : voici le résultat du recollement de ses photos :

Il faut noter que les photos sont ici rectangulaires alors qu'elles devraient être courbes d'où l'imprécision et le décrochage de certains détails (essayer de faire un rond parfait avec des allumettes, c'est pareil) mais aussi que je n'avais pas de pied photo, donc j'ai essayer de garder le point nodal au centre (explication) mais c'est pas facile à la main et dans le froid. L'explication est que la focale (non physique car c'est un téléphone, il ne faut pas l'oublier, mais virtuelle) n'est d'une part pas indiquée dans l'EXIF des photos, d'autre part nullement évoquée dans les données constructeurs : donc au lieu de faire une fausse focale, j'ai préférer fonctionner ainsi.
Voila donc ce que cela donne : une photo plus ou moins juste qui nous permet de nous affranchir de la distance de l'objet (j'étais assez proche donc pas de possibilité de voir l'ensemble sur une seule et unique photo) et d'avoir une photo grand format (ici 5215 * 3751 pixels soit environ
20 millions de pixels.

Après avoir corrigé la déformation de la lentille grâce à notre ami photohop, et après avoir enlever une photo qui posait problème (mal enregistrée par le téléphone), j'ai relancé le calcul d'assemblage des photographies, voilà ce que cela donne :


Aucun commentaire: